"Coxinhas" de poulet et fromage crémeux

Publié le par maracuja

Se prononce: "cochignasse", signifie: petite cuisse de poulet.

Cette recette brésilienne convient très bien pour un apéritif ou un cocktail, mais on peut aussi confectionner des coxinhas plus gandes accompagnées d'une salade . On peut remplacer le poulet par des crevettes décortiquées ou de la viande de boeuf hachée. Mais les plus répendues au Brésil se réalisent avec du poulet. Le fromage est facultatif.

600 g de blanc de poulet

1 pot de fromage liquide (au Brésil: catupiry)

2 tomates sans peau et sans pépins (réserver la moitiée d'1 tomate)

1 oignon émincé (réserver la moitiée)

Une demi boîte de concentré de tomate

2 cuillères à soupe pleine de coriandre fraîche hachée

1 cuillère à café rase de curry

540 g de farine

3 oeufs

Chapelure

Huile, sel, poivre

 

Dans une casserole, mettre 2 cuillères à soupe d'huile avec la tomate et l'oignon (penser à en réserver), puis ajouter le poulet en morceaux, saler, poivrer. Faire cuire environ 30 minutes.  Retirer le poulet, le laisser refroidir et le défaire en "fils" avec les mains.

Dans la même casserole, ajouter l'extrait de tomate, 1 cuillère à soupe de coriandre coriandre, et 1,250 litre d'eau. Faire bouillir. Filtrer, tout en gardant le reste avec le poulet défait.

Remettre le liquide sur le feu (il reste 1 litre), ramener à ébullition. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à café de sel (ou un bouillon cube de poulet) et la farine (en l'enlevant du feu). Mélanger cette pâte 1 minute sur le feu, elle ne doit plus coller. Laisser refroidir.

Faire revenir le poulet avec le reste de cuisson, ajouter le curry, la moitiée de tomate et d'oignon restants et 1 cuillère à soupe de coriandre. Bien mélanger dans la poêle et rectifier l'assaisonnement.

Etaler la pâte. Faire les "coxinhas":

Couper des ronds dans la pâte avec un verre. Mettre un peu de la préparation au poulet et un petit peu de fromage. Refermer délicatement pour obtenir la forme d'une goutte (comme sur la photo).

Battre 3 oeufs,  y tremper les coxinhas, puis les rouler dans la chapelure.

Les faire  frire dans l'huile chaude environ 3 minutes. Servir chaud.

Publié dans Amuse bouches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article